L'historique de l'association

UNE ECOLE AU TOGO


2004 

Nous sommes trois espérantistes de l'association « La Compagnie du Soleil » ou« Sunkompanio » à partir vers un pays inconnu de nous : le Togo.

Présentons-nous

Françoise, Jean-Pierre, Evelyne, partagent leur vie avec d'autres amis, dans un petit village des Pyrénées ariégeoises, autour d'un projet d'accueil d'enfants, mené par l'association La maraude.

www.la-maraude.fr

Pendant de nombreuses années, il est impossible de voyager, car entre l'accueil pendant les vacances et la scolarité de nos enfants, il est bien difficile de se libérer.

Mais l'Espéranto rencontré en chemin nous permet de voyager par procuration en accueillant autour de notre cheminée des dizaines d'espérantistes du monde entier....

Des rencontres inouïes, inoubliables, tellement riches humainement.

Les années passent et en 2004 c'est enfin notre tour d'expérimenter l'accueil inverse grâce à Pasporta Servo. Ce magnifique et ô combien utile outil de communication permet de trouver partout dans le monde un espérantiste hébergeur.

Nous découvrons un nombre impressionnant d'offres au Togo : contact pris avec Adjevi ADJE, nous nous envolons vers Lomé en janvier 2004.

Adjevi devient notre guide, notre ami précieux et nous fait découvrir au détour d'un « goudron » un chantier de construction. La porte est déjà en place, verte, avec une étoile verte sur fond blanc qui se détache, comme lumineuse dans ce quartier poussiéreux.
Elle s'ouvre pour nous : c'est notre première rencontre avec Koffi GBEGLO.

Initiateur du projet, il veille à la construction d'une grande école dans un quartier pauvre de Lomé.

Les étais de branches tordues soutiennent des

dalles de béton fait à la main. Les ouvriers se passent les seaux, le chantier est conséquent. Koffi nous conseille d'aller visiter son pays une quinzaine de jours et de revenir constater la finition de l'école. Nous sommes un peu dubitatifs, mais nous lui faisons confiance.

En effet, passé ce délai, force est d'admirer une école pimpante, fraîchement peinte, accueillante.

Terriblement émus nous offrons trois manguiers pour agrémenter la cour de l'école.

Ce n'est que revenus en France que nous décidons officiellement de créer une association de soutien à l'Institut Zamenhof, car tel est son nom peint en grosses lettres sous le toit.

Nous décidons rapidement de reprendre le nom de l'association hollandaise qui a coopéré avec Koffi à l'achat des terres et la construction du bâtiment.

Een school in Togo en Hollande et Une Ecole au Togo en France.

En ce qui concerne Une Ecole au Togo France, l'objectif est de parrainer l'ensemble des élèves pour d'une part faire baisser le prix des frais de scolarité et d'autre part permettre aux plus démunis de bénéficier d'une bourse, voire d'une totale gratuité pour leur scolarité.

Nous informons quelques amis espérantistes et de suite l'association prend forme grâce aux 35 premiers parrains qui s'engagent auprès de nous. Nous, dans notre petit village, outre notre apport personnel, nous décidons d'investir 1 € par jour et par enfant accueilli au sein de La maraude.

Il nous paraît important d'associer les enfants d'ici, qui bénéficient de toutes les bonnes conditions de scolarité, à ceux d'ailleurs, de lier les enfances du monde entier... 

et participer ainsi au grand rêve de bien des hommes, que ce soit Zamenhof, tous les espérantistes et femmes et hommes de cœur, de réaliser un monde sans frontières, ni barrières, qu'elles soient linguistiques ou autres.

Nous vous invitons à vous promener dans notre jardin...................




Sunkompanio en images....

• oser la solidarité

• parler équitable

• encourager la scolarité des filles

• agir en soutenant les élèves

Fin du deuxième trimestre à IZO

Koffi Gbeglo