La rentrée scolaire 2017/18 à l'Institut Zamenhof

Programmée pour le 25 septembre 2017, la rentrée ne s'est effectuée que le 2 octobre.

 

Ce jour là les parents d'élèves sont venus nombreux accompagner leurs enfants vêtus de neuf et heureux de retrouver leur école.

 

Les excellents résultats de l'année précédente ont motivé de nombreux parents à inscrire lerus enfants à Izo.

 

Après les formalités d'inscription, voici comment se présente l'ensemble des élèves :

 

 

 

Maternelle C1

 

Total

Garçons

Filles

39

15

24

 

 

 

Niveau élémentaire

 

Classe

Total

Garçons

Filles

CP1

47

18

29

CP2

37

17

20

CE1

47

26

21

CE2

35

13

22

CM1

39

24

15

CM2

39

24

15

 

 

 

Niveau collège

 

Classe

Total

Garçons

Filles

6ème

62

35

27

5ème

54

27

27

4ème

50

26

24

3ème

50

31

19

 

 

 

Par comparaison avec les années précédentes, on constate une hausse dans certaines classes et une baisse dans d'autres. La hausse dans les classes de fin de cycle est due aux bons résultats qui ont permis aux élèves de recevoir leurs diplômes de fin d'études.

 

La baisse est due à l'apparition à Lomé de nombreuses écoles illégales qui n'ont pas l'autorisation de l'état pour fonctionner. Elles ne payent pas d'impôts et n'assurent pas leurs enseignants, qui 'ont pas de congés payés. Certaines n'ont même pas de sanitaires. Au contraire, l'Institut Zamenhof est une école tout à fait légale, qui assure son personnel. Les frais de scolarité moins élevés dans ces écoles « sauvages » attirent les parents qui oublient que la qualité vaut mieux que la quantité.

 

Et lorsqu'il s'agit de passer les examens, ces derniers se tournent vers Izo et ainsi le nombre d'élèves est honorable.

 

On peut se demander quel est l'avenir de l'Espéranto à Izo. Et bien oui, la langue est régulièrement enseignée et chaque année plus de 60 nouveaux élèves l'apprennent tout au long de l'année.

 

Ce système fonctionne depuis 2004 jusqu'à présent et bien après ! Ceci explique le bon niveau des espérantistes togolais, car presque tous les jeunes ont appris l'Espéranto à Izo. Et même au Bénin, en Côte d'Ivoire, c'est à Izo que de jeunes espérantistes ont appris l'Espéranto et même plus.

 

 

 

 

 

Les cours d'informatique se poursuivent aussi régulièrement au collège où les élèves apprennent à utiliser les programmes, les logiciels d'écriture et internet.

 

 

 

La devise d'Izo prend tout son sens lorsqu'il s'agit de former un homme complet : « à l'Institut Zamenhof, on n'étudie pas pour le diplôme mais pour la vie ». (voir la méditation dans l'encadré si-dessous)

 

les parents en témoignent qui affirment que les enfants qui étudient à Izo se comportent différemment de ceux des autres écoles. Oh oui, les anciens élèves aussi le disent, montrant ainsi leur reconnaissance à l'école qui s'engage à contribuer à la construction d'un homme complet à travers la diversité de ses leçons.

 

 

 

Spirito de la lernado en Instituto Zamenhof
-----------------------------------------
Kion ni sciu pri niaj instrulalaboroj en Instituto Zamenhof, tio estas :

1. Konsciu ni, ke ni faras ne ordinaran lernejon, sed modelan lernejon.
2. Necesas krom faka kompetenteco de la instruisto ankau aliaj ecoj:
- instrui en spirito de toleremo kaj frateco
- instrui en spirito de scivolo pri la mondo, la homo kaj la naturo
- instrui kun chiama atento al sano, higieno kaj ordo
- instrui pedagogie: t.e. ne per punado sed per kuraghigado
- instrui kunlaborante kun la plej maturaj lernantoj
- instrui uzante interreton por tutmondaj kontaktoj, i.a. per Esperanto
- ne nur instrui sed ankau labori por ke la lernejo enspezu ekonomie
- krei kun la lernantoj kaj la kolegoj komunumon por la 
plu-ekzistado de la lernejo
- serchi bonajn rilatojn de gepatroj, por ke tiuj interesighu pri la 
lerneja vivo
- kaj helpu ghin

3. Oni lernas ne por la diplomo sed por la vivo.


 Kompilis Dzifa kaj Koffi GBEGLO

 

L'esprit des études à l'Institut Zamenhof

 

Voici ce que nous devons savoir e nos sujets d'études à Izo :

 

1. Soyons conscients que nous ne contribuons pas à une école ordinaire mais une école modèle.

2. En plus des compétences des enseignants, d'autres qualités sont requises !

- enseigner dans un esprit de tolérance et de fraternité

- enseigner dans un esprit d'ouverture sur le monde, l'humanité et la nature

- enseigner en étant attentif à la santé, l'hygiène, l'ordre

- enseigner « pédagogiquement » à savoir sans punition mais par encouragement

- enseigner avec la collaboration des élèves plus matures

- enseigner en utilisant internet pour les contacts internationaux, par l'espéranto

- ne pas seulement enseigner mais aussi travailler à rentabiliser l'école

- créer avec les élèves et les enseignants une communauté pour la pérennité de l'école

- entretenir des relations avec les parents pour les intéreser à la vie de l'école

- et leur permettre de l'aider

 

3. On ne travaille pas pour le diplôme mais pour la vie.

 

Compilation de Dzifa et Koffi GBEGLO

 

 

 

• oser la solidarité

• parler équitable

• encourager la scolarité des filles

• agir en soutenant les élèves

Koffi Gbeglo